Comment broder un motif grace à une machine à coudre classique?

A cette question beaucoup se diraient « Non… cette machine n’est pas appropriée! ». En principe les machines à broder sont là pour ça, d’où l’étonnement d’un grand nombre de personnes. Néanmoins, ce n’est pas du tout impossible. Tout commence par l’idée du motif à faire, et de la qualité du tissu sur lequel vous broder le motif. Vous devez absolument choisir un tissu non stretch pour que ce soit plus simple. Mais malgré cela, il est complexe de coudre directement avec l’image du motif dans votre tête. Vous devriez plutôt le décalquer sur votre tissu de façon à bien voir les formes. Pour le processus de la couture, vous l’aurez dans la suite de cet article.

motif broderie

Une technique inspirante

Avant tout, vous aurez besoin d’un entoilage pour broderie et d’un cercle à broder, en gardant le motif bien au fond du cercle, pour que le tissu soit bien stable pendant la couture.
Ensuite, il peut être plus ou moins loin, selon le degré de difficulté de votre motif. Utilisez donc le point droit ( en forme de petits tirets liés), pour coudre chaque trait de votre motif de façon méticuleuse. Votre motif doit être à la bonne taille pour que ce soit plus facile; et comme vous l’imaginez, il faudra enlever le cercle et repositionner le tissu de façon à avoir l’autre partie du motif bien en vue dans le fond, si et seulement si votre motif est grand.