Deux méthodes de dessin à la machine  

Méthodes de dessin

Vous convenez tous que le simple fait de penser à dessiner avec une machine à coudre paraît pratiquement impossible, et bien ce n’est pas le cas car de nombreux initiés sont capables de le faire. Cela vous permettra entre autre d’ajouter cet atout à votre liste de savoir faire. C’est un plus que très peu peuvent se vanter d’en avoir la maîtrise.

Le dessin à l’aide de la machine à coudre est tout un art dont il faut avoir la maîtrise. Deux types de méthodes sont possibles, vous avez : La méthode au point droit et celle du piqué libre. Chacune d’entre elle a son propre procédé à respecter si on veut obtenir des résultats plus que satisfaisant.

Il n’est pas question de vous expliquer en détails toute les procédures, juste vous donner une esquisse de ces deux méthodes, leur types de réglages. La suite vous trouverez plus de détails grâce de petites recherches.

  • La méthode piqué libre : Ici il faut soit avoir une plaque à repriser pour neutraliser les griffes d’entraînement, ou simplement les abaisser. Ensuite faite un réglage du point droit, mettez le à zéro puis retiré le pieds de biche. Il faut aussi avoir un entoilage de broderie déchirable et non tissé, en plus d’un tambour de broderie d’un diamètre de 26 cm minimum.
  • La méthode au point droit : Ici par contre vous devez laisser les griffes d’entraînement et le pied de biche à leur place, donc comme pour une couture normale. Réglez votre point droit à 1 mm de longueur de point.