Faire la différence entre l’endroit et l’envers d’un tissu

Lorsqu’on coud, on a bien besoin de mettre des remarques sur le tissu soit avec de la craie, soit un crayon fin. Mais avant, il faut bien sûr se rassurer qu’il s’agit de l’envers, car l’endroit est la partie du tissu destinée à être visible. Certaines couturières décident même de mettre en valeur l’envers au lieu de l’endroit, par simple préférence. Cependant, il reste essentiel de savoir distinguer le côté à protéger à savoir l’endroit, pour ne pas le tâcher.

tissu

Des techniques diverses selon les tissus

Pour un tissu imprimé, rien de plus simple. L’endroit se distinguera tout seul par des couelurs plus foncées et des motifs clairement visibles, tandis que l’envers sera un tantinet flou.
Si vous faites plutôt face à un tissu en maille tel que le jersey, il est facile de confondre. Seulement la maille sur l’endroit sera représentée en forme de petits V, contrairement à l’envers, où vous ne verrez que de petits ponts disposés en quiconce.
Dans le cas des tissus unis, vous verrez la différence soit sur les types de grin, soit sur la trame du tissage. Pour ce dernier, vous verrez donc des traits obliques sur l’endroit, avec un coup d’oeil bien précis.
On trouve également des tissu où l’envers est didentique à l’endroit. C’est le cas de l’interlock, et aussi du tissu uni. Alors, faites simplement un choix sans perdre une minute de reflexion.