Le choix et la préparation du tissu avant son utilisation

Le tissu

La couture est une action qui est posée sur un tissu. Il s’agit de lui donner une forme souhaité, selon les besoins de la clientèle ou des idées que le/la couturier(e) aura développé. Le tissu est donc cette pièce qui permet au projet de prendre forme et avant de l’utiliser, il y des préalables à suivre. Avant de travailler sur n’importe quel tissu, la couturière doit suivre les étapes suivantes :

– Le choix du tissu

Le choix du tissu est souvent décisif pour la suite du travail car c’est celui ci qui donnera de la valeur à votre oeuvre. Optez donc pour des tissus qui sont assez faciles à coudre (par exemple ceux en coton ou en lin). Les tissus extensibles par contre sont réputés pour être difficiles à utiliser en couture.

– Le lavage du tissu

Ce n’est pas obligatoire mais il vaudrait mieux le faire si cela est possible, en prenant bien soin de respecter les indications inscrits sur l’étiquette pour son nettoyage. Les tissus ne sont pas tous les mêmes, c’est pour cela que ces recommandations y figurent, alors soyez prudents si vous ne voulez les abîmer. Le lavage permet aussi de retirer l’apprêt qui rend le tissu rigide.

– Le repassage

De même que lors du lavage, il il y a des indications sur l’étiquette pour le repassage que vous devez respecter. Le repassage permet de retirer les plis du tissu et il est préférable de repasser celui ci à l’envers. Ici vous allez préparer le tissu pour la suite du travail, la couture.