Le patron un élément clé en couture

Le patron à coudre

Le patron est un ensemble de schéma sur lequel vous vous appuyez pour réaliser la découpe des différents morceaux de tissu qui donnent forme à votre projet La couture en elle même n’est pas uniquement le fait de coudre à la machine, il y a tout un tas de procédure par lesquelles il faut passer afin d’avoir le résultat final qui peut être soit le vêtement, soit un accessoire ou autre.

En effet il ne suffit pas de prendre des morceaux de tissus puis passer à la machine à coudre et le tour est joué, loin de là. Le travail à la machine ne représente que 20% de tout le processus en couture, les autres 80% correspondent à toutes les étapes de la préparation, que vous découvrirez dans des formations adaptées depuis un atelier ou depuis votre domicile grâce à des tutoriels.

Il existe de nombreux types de patrons en couture conçus en fonction des besoin et des difficultés. Si vous êtes à la recherche de quelques produits de bonne qualité, nous vous recommandons ceux des marques telles que Burda, NewLook ou encore Vogue Pattern. Ce sont là de grandes marques qui proposent une magnifique quantité de modèles, qui ne sont pas toujours au goût de tous et surtout pas souvent simples à utiliser. L

Vous avez également des bons magazines tels que Coudre c’est facile et La maison Victor, qui permettent de découvrir une vaste  série de modèles à travers les nouvelles parutions comportant différents niveaux de difficultés. Toutes les explications y figurent, et de manière détaillée.