
Lorsqu’on fait la couture, on apprend d’abord de façon théorique. Certes, plusieurs apprennent dans le tas et zappent cette étape mais elle reste importante. Pour faire des plis et bien les coudre selon le style de vêtements à concevoir, il faut d’abord les maitriser tous. Alors, nous nous intéressons ici aux différents plis en couture.
Les plis de base
Assembler les tissus est très différent de faire un pli, car la technique n’est pas aussi facile. Pour reproduire à la perfection un pli, il faut faire attention aux mesures du tissu, et surtout à leur égalité pour que le produit fini soit beau. Ainsi donc, on distinque à la base 4 types de plis, à savoir:
– Le plis plat: Il est le plus commun et assez simple à réaliser.
– Le pli couché: il est fait à partir d’un pliage de tissu, soit vers la gauche soit vers la droite. Il est aussi appelé pli golf s’il est réalisé sur une jupe. C’est en fait un pli standard, vraiment facile à réaliser.
– Le pli creux: Il crée comme son nom l’indique un creux fermé dans le vêtement. C’est exactement l’inverse du pli plat dont le creux est visible uniquement à l’envers.
– Le pli nervure: Celui ci est utilisé uniquement pour le style. Il est cousu sur quelques millimètres seulement, et ne change pas la forme du vêtement. Il est souvent présenté comme de simples coutures verticales sur les blousons en jeans et bien d’autres.