Les types de fil à broder

Coudre et broder sont deux opérations distinctes. Coudre consiste à assembler les pièces de tissu pour qu’en résulte des vêtements ou accessoires. Tandis que la broderie vient accompagner un vêtement ou accessoire déjà cousu, avec des broderies en forme de lettres, de chiffres, d’animaux, et toutes sortes d’objets. Pour que la broderie soit réussie, il est important d’utiliser le bon fil par rapport au tissu et à la méthode de broderie (main ou machine).

fil broder

Les principaux fils à broder

Il faut noter que broder avec une machine à broder ( brodeuse) soumet le fil à une grande tension, ce qui n’est pas le cas lorsqu’on la fait à la main. Alors, le fil utilisé sur la machine doit se montrer vraiment résistant. On note alors deux groupes de fil à broder à savoir:
–  les fils à broder classiques: ici on distingue le fil de coton qui est utilisé pour les broderies de grande taille, le fil en viscose qui est particulièrement doux, le fil en polyester qui se distingue par sa grande résistance aux déchirures et à l’usure; le fil métallisé intervient aussi dans les broderies classiques, et il fait scintiller les motifs.
–  Les fils à broder spéciaux: quand à eux, sont plus intéressants. Les fils phosphorescents brillent dans la nuit, les fils holographiques réfléchissent la lumière de manière plus forte que les fils métalliques, et les fils transparents ne se remarquent même pas. Vous pouvez donc marquer des noms ou symboles pour être le seul à les voir, ou fixer les fils décoratifs.