Mètre ruban : ce que vous ne savez pas sur cet accessoire très utile en couture

Vous utilisez le mètre ruban depuis plusieurs années? Alors vous avez de l’expérience et la maitrise de cet outil, qui aide à prende les bonnes mesures avant la confection. Le mètre ruban est généralement utilisé dans les travaux, et apporte justesse  et netteté dans les dimensions de ce que vous souhaitez faire. Que ce soit donc en couture, en menuiserie ou pour d’autres métiers, le mètre ruban est fabriqué de façon à nous aide de plusieurs façons, et certaines astuces sont encore méconnues..

mètre ruban

Quelques techniques inconnues par la majorité

Premièrement, nous parlerons de l’indication de longeur sur le boîtier. Celle ci n’est pas là par hasard, car en mesurant un objet ou un espace au point d’épuiser toute la longueur du mètre, vou aurez du mal à deviner à cause de la petite partie restée dans le boitier. Alors, si vous mesurez un objet ou espace long comme votre ruban, alors la mesure est égale à la longueur indiquée sur le boitier.
Deuxièmement, nous parlerons du petit trou sur le métal bout du mètre. On l’appelle l’oeil, et il vous permet de prendre aisement vos mesures à partir d’un clou, en y mettant la tête du clou tout simplement. Pas besoin d’une personne pour vous aider.
Enfin, si vous désirez marquer votre mesure au crayon, c’est souvent très difficile lorsque vous être seule. Vous n’avez que deux mains, et le bout du mètre ruban en forme ondulée vous vient aide. Faites juste une petite pression et glissez de la gauche vers la droite (et inversement) pour avoir une belle marque.