La purge aura-t-elle lieu ? Dimanche, à Nantes, Marine Le Pen a déclaré que si elle était élue, "les fonctionnaires devraient assumer le poids de leurs méthodes" , en référence à l'ingérence, selon elle, de l'administration dans le déclenchement des affaires qui la visent. Pour la présidente du Front national, "un personnel politique aux abois demande [aux fonctionnaires] d'utiliser les pouvoirs d'État" pour mener une "cabale" contre elle. Et la candidate à l'élection présidentielle de laisser entendre qu'elle pourrait faire le ménage au sein de l'administration.
Nomination au Journal officiel.
Si elle accédait à l'Élysée, en mai, Marine Le Pen pourrait en tout cas remplacer des dizaines de hauts fonctionnaires à la tête des "directions de l'administration centrale". Ce sont des postes clés au plus près des différents ministres, qui mettent en oeuvre la politique du gouvernement. "C'est un non-dit, mais tout monde sait qu'un changement de couleur politique implique davantage de mouvements au
ItalDesign , Bottes à enfiler femme Marron Marron foncé
de l'administration. Les très hauts fonctionnaires sont d'ailleurs nommés au conseil des ministres, avec publication au Journal officiel. Une certaine transparence règne", explique Christian Grolier, secrétaire général du syndicat FO pour les fonctionnaires.