Trois points caractéristiques d’une machine à coudre

La machine à coudre

Le choix de votre machine à coudre doit se baser sur plusieurs critères qui caractérisent celle ci, et c’est sur points que vous saurez laquelle fera l’affaire. En principe toutes les machines même la plus basique, sont en mesure de vous offrir de bonnes prestations et un rendu d’un certain niveau, en fonction de votre degré de maîtrise.

Voici trois des points que vous pouvez prendre en compte :

– Son système de boutonnière automatique

Votre machine doit être capable d’effectuer une couture de boutonnière en une étape, sans vous pousser à stopper de tourner votre tissu ou encore de laisser le cadran. Vous avez des machines qui vous facilite la tâche (la couture de la boutonnière) en permettant à ce que le bouton puisse être inséré dans une fente.

– Son ergonomie et ses commandes

Assurez-vous que la machine fonctionne parfaitement en effectuant quelques essais, notamment celle de la pédale qui doit être sensible à la pression, même lorsque vous travaillez sur un tissu épais ou de possède de nombreuses couches. Toutes les commandes doivent être simples à manipuler, pas trop éloignées de votre champs de vision et d’action. Tous les symboles sur la machine ou sur son écran (si elle en possède), doivent être lisibles et faciles à comprendre. Privilégier les machines avec un surplus d’espace sur le côté droit de l’aiguille car cela fournit plus d’espace au le tissu et à vos mains.

– Son poids

Le transport de votre machine ne doit pas être un combat, c’est à dire que votre machine ne doit pas peser. Elle doit être facile à transporter, donc optez pour une machine légère.